C’est devenu comme une institution depuis un certain temps. Il y a une journée consacrée au port des habits de type africain en général et burkinabè en particulier avec le Faso Dan Fani, littéralement « pagne tissé de la patrie »). Cette année 2016 le CEFFISE a respecté la coutume. Le Centre a organisé sa Journée Traditionnelle(JT) en avril 2016 sous le parrainage de sa majesté le Naaba KARFO, chef du village de NIOU, localité située à une soixantaine de Ouagadougou.
C’est une journée qui a pour objectif de promouvoir des tenues africaines et un moment d’expression de la diversité culturelle. La JT a regroupé deux sections du CEFISE que sont le primaire siège et la maternelle. Le nombre des participants à la compétition a été tellement important que le jury a d’abord procédé à une présélection pour ne retenir que les cinq meilleurs de chaque classe.A l’issue de la cérémonie le « Roi », la « Reine », le dauphin et la dauphine de chaque section ont primés
Le spectacle a été beau à voir avec les écoliers qui ont rivalisé d’ingéniosité encouragés par leurs parents et motivés par l’école qui a offert en prime des cadeaux de toutes natures aux meilleurs. Le Collège CEFISE et le Lycée BENAJA avaient eu leur JT dans le courant du mois de mars.
Éric GAEGO