Lycée privé Benaja(LPB) : Vers l’élite de l’enseignement secondaire au Burkina Faso
Le Benaja comme l’appellent communément ses pensionnaires, fait figure d’établissement à forte réussite scolaire dans la capitale Burkinabé. Une réussite à mettre à l’actif de la rigueur et d’une dynamique voulues et réussies par l’administration de l’école. Au cœur du système, le Directeur des études(D.E), Michel YAMEOGO, nous a ouvert les portes du Lycée.
« Aimer-éduquer-servir », c’est la devise du Groupe scolaire CEFISE-Benaja et qui marche bien beaucoup sur les trois points. Créée sous l’impulsion de feu le Pasteur Abel Kafando, en 1999, cette école a inculqué aux élèves des valeurs morales et civiques soutenues par une instruction chrétienne. Selon le directeur des études, Michel YAMEOGO, le Lycée compte pour la rentrée 2019-2020, 1651 élèves avec des effectifs plafonnés à 70 élèves par classe pour les classes intermédiaires.
Les résultats des examens des trois dernières années sont fort appréciables même s’ils se trouvent en deçà des ambitions de l’administration. « Nous avons l’ambition d’atteindre plus de 90% à tous examens confondus, pour dire qu’il nous reste beaucoup à faire » a expliqué le directeur des études. Les résultats de 2017 à 2019 sont autour de 80%.
Pour Michel YAMEOGO, la clé de la réussite se résume en ces termes : « Nous nous serrons les coudes et la complicité est de mise ; nous travaillons en sorte que personne ne puisse aller au-delà des décisions du conseil mis en place par l’administration, le directeur en premier lieu ». Le strict respect des aspects techniques du travail et la franche collaboration des professeurs sont autant d’éléments qui accompagnent la dynamique et produisent les résultats constatés au sein de ce groupe scolaire.
Le petit quelque chose du LPB
Les enseignants vacataires ou non apprécient l’esprit d’équipe qui caractérise les travailleurs du LPB. « Il y a une ambiance bon enfant constante ici, et chacun y met du sien pour être à la hauteur des attentes. Nous arrivons à coordonner nos efforts et points de vue, ce qui donne des résultats satisfaisants », a déclaré Elisabeth ZONGO, professeure de français.
Depuis 2012, en dehors de la classe de 6ème, le Benaja recrute par test pour compléter ses effectifs. Et beaucoup de candidats se bousculent au portillon. A titre d’exemple, pour la rentrée 2018-2019, pour une quarantaine de places disponibles, près de deux cents candidats se sont présentés.
« Il n’y a pas de stratégie figée, nous essayons juste d’accompagner les enfants en durcissant les conditions de travail de sorte qu’à l’arrivée même ceux qui ont moins de 8 de moyenne sur 20 en classe s’en sortent bien à leur examen », a révélé le directeur, M. Yaméogo.
Tendre vers l’élite des écoles de référence
Pour l’élève Franck en classe de Première A, les relations sont bonnes au BENAJA entre élèves et professeurs et « l’administration accompagne les élèves en tout ».
Le Lycée Privé Benaja constant dans ses performances scolaires a été inscrite sur la liste des établissements conventionnés. Il a en perspective d’étendre sa capacité d’accueil pour mieux répondre aux sollicitations. Michel Yaméogo indiquera que « notre objectif est d’arriver à plafonner nos résultats ; par exemple il faut que nous atteignions au moins 90% chaque année au BEPC et plus de 80% au baccalauréat séries A et D ».