NTIC et Education: Des Enseignants du CEFISE /Benaja outillés à l’application du logiciel Dragon.

NTIC et Education: Des Enseignants du CEFISE /Benaja outillés à l’application du logiciel Dragon.

Une vingtaine d’enseignants du CEFISE/Benaja ont suivi  une formation  à l’usage d’un logiciel appelé Dragon. Dragon est un logiciel de reconnaissance vocale qui permet d’utiliser la voix pour créer des documents. Il permet aux apprenants sourds de lire simultanément le cours dispensé par le professeur. Cet outil pédagogique a été acquis grâce à l’appui de Light for the World.

IMG_4781

La formation a concerné le domaine éducatif. Les enseignants ont appris comment faire de ce logiciel un allié pédagogique dans les salles de classes. Dragon est un logiciel de reconnaissance vocale qui permet d’utiliser sa voix pour créer, entre autres, des documents.

Dans la pratique, a l’aide d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, le professeur parle et le son est instantanément transcrit sur le l’écran. Cette activité a été initiée par le Centre  afin que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) profite aux personnes handicapées sourdes.

Il contribuera à  faciliter l’apprentissage et la motivation  des élèves sourds et malentendants.

IMG_4805

 

La professeure d’anglais, Victorine OUEDRAOGO s’est réjouie  d’avoir « acquis des connaissances qui lui permettront de faciliter la dispensation des cours surtout que nous sommes dans une école inclusive. Nous souhaitons que des séances de renforcement et une section pour les retardataires  soient organisées ». L’utilisation de Dragon est une nouvelle expérience qui pourrait être dupliquée dans d’autres écoles de sourds au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest francophone.

La formation a été assurée par la société INFO-LEC  représentée par son gérant Jules OUEDRAOGO.

 

Ousséni BADINI

Share

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :