Blog


Avr

26

2017
La directrice nationale de l'éducation inclusive, Mme Ouédraogo consulte le dico en langue des signes

…bientôt érigé en centre de ressource en éducation inclusive ?

  L’atelier de restitution et de validation de l’étude menée par l’Institut des Sciences des Société (INSS) sur la transformation du Centre d’éducation et de formation intégré des sourds et des entendants (CEFISE) en un centre de ressource pour le développement de l’éducation inclusive au Burkina Faso s’est tenue le 14 avril 2017 à Ouagadougou. Afin d’accompagner la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive…

Lire la suite


Mar

01

2017
Au Burkina Faso, de jeunes sourds et entendants étudient ensemble.

Au Burkina Faso, de jeunes sourds et entendants étudient ensemble.

A Ouagadougou, près de 500 élèves sourds sont scolarisés au CEFISE parmi 3 800 élèves, selon une méthode d’éducation dite « inclusive ». Par Agathe Charnet (contributrice www.lemonde.fr/Afrique/article, Ouagadougou) A Ouagadougou, près de 500 élèves sourds sont scolarisés au CEFISE parmi 3 800 élèves, selon une méthode d’éducation dite « inclusive ». Par Agathe Charnet (contributrice www.lemonde.fr/Afrique/article, Ouagadougou)   Lorsqu’on l’interroge sur son avenir, les doigts de Salifatou s’agitent avec rapidité. « Quand je…

Lire la suite


Août

04

2016
BAC 2016 toutes séries confondues:  Mention « Très bien » pour le meilleur du CEFISE.

BAC 2016 toutes séries confondues: Mention « Très bien » pour le meilleur du CEFISE.

Gaël Sévérin THOMBIANO a commencé en trompe et terminé son cursus scolaire en apothéose. Premier du CEFISE/BENAJA depuis son entrée à l’école en 2002-2013, Gaël a décroché le BAC D avec une moyenne de 16,21/20. Ce qui est venu confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. En effet avec plus de 9/10  de moyenne en classe du CM2 et 19,48 de moyenne en…

Lire la suite


Juin

22

2016
Fin d’année scolaire 2015-2016 au secondaire CEFISE/BENAJA

Fin d’année scolaire 2015-2016 au secondaire CEFISE/BENAJA

Le secondaire CEFISE/BENAJA attend de bons résultats pour ses élèves. Il est composé du Lycée BENAJA, du Collège d’enseignement général et technique CEFISE et du Collège BENAJA DASSASGHO. Deux conseils de classes marquant la fin de l’année scolaire 2015-2016 se sont tenus les mercredi 25 et jeudi 26 mai 2016 sous la présidence de la directrice générale, Madame Thérèse KAFANDO. Ils ont eu lieu respectivement…

Lire la suite


Juin

15

2016
- NANA Mohamed Nouri Dine, en classe de 5ème, handicapé moteur a reçu des chaussures orthopédiques et suit des séances de rééducation. Cet appui a permis à l’enfant d’être autonome.

Situation de quelques élèves parrainés par l’ONG Liliane Found

Depuis début 2000 des dizaines d’enfants handicapés du CEFISE ont bénéficié du soutien de l’ONG Liliane Found. Ce soutien est constitué de la prise en charge totale des frais scolaires pour les uns et des soins paramédicaux pour les autres. Sans les bonnes œuvres du CEFISE et des partenaires comme Liliane Found, beaucoup d’entre eux seraient abandonnés à leur propre sort. L’impact de l’aide de…

Lire la suite


Juin

02

2016
Journée Traditionnelle du CEFISE

Journée Traditionnelle du CEFISE

C’est devenu comme une institution depuis un certain temps. Il y a une journée consacrée au port des habits de type africain en général et burkinabè en particulier avec le Faso Dan Fani, littéralement « pagne tissé de la patrie »). Cette année 2016 le CEFFISE a respecté la coutume. Le Centre a organisé sa Journée Traditionnelle(JT) en avril 2016 sous le parrainage de sa majesté le…

Lire la suite


Mai

24

2016
Visite de personnalité: le patron de Light for the World (LFW) revoit le CEFISE après 2005

Visite de personnalité: le patron de Light for the World (LFW) revoit le CEFISE après 2005

« Il y a longtemps chef, venez nous voir fréquemment !», a plaisanté la Directrice Générale du CEFSIE en recevant l’illustre hôte. Accueilli par quelques responsables de la structure et un groupe d’élèves, le Directeur International (D.I), Rupert Roniger s’est ensuite entretenu avec la Directrice Générale du Centre, Madame Thérèse KAFANDO. Les échanges ont porté sur l’évolution de la structure pendant ces quinze dernières années….

Lire la suite


Mai

16

2016
PRISE EN CHARGE DE LA SURDITÉ ET ÉDUCATION DES JEUNES SOURDS AU BURKINA FASO

PRISE EN CHARGE DE LA SURDITÉ ET ÉDUCATION DES JEUNES SOURDS AU BURKINA FASO

Un pays précurseur. Le Burkina Faso a sans doute été un des pays pionniers dans la prise en charge spécifique des enfants sourds africains dans la seconde moitié du XXème siècle. Le Pasteur Abel KAFANDO y a fondé à Ouagadougou, la capitale, une des premières écoles de la sous-région et il a formé par la suite bon nombre des fondateurs des écoles du Togo, du…

Lire la suite


Avr

29

2016
Education inclusive  à Bobo-Dioulasso: Des éducateurs bobolais en sortie d’étude à Ouaga

Education inclusive à Bobo-Dioulasso: Des éducateurs bobolais en sortie d’étude à Ouaga

Des acteurs du monde de l’éducation de Bobo-Dioulasso (Ouest burkinabè) ont organisé un voyage dans la capitale burkinabè. Objectif : Prendre contact et s’informer sur le dispositif et les moyens utilisés pour l’inclusion. Arrivés à Ouagadougou le 20 avril, les Bobolais ont pu visiter des structures dont le CEFISE et l’UNABPAM, structure pour des personnes aveugles et malvoyantes. Au CEFISE, les visiteurs ont d’abord fait…

Lire la suite



Page 1 of 3123