Education

Les services du CEFISE/BENAJA

Les Ecoles

  • Maternelle CEFISE
  • Ecoles primaires CEFISE et Annexe Dassasgho secteur 44.
  • Lycée CEFISE (Enseignement général et technique)

Diplômes: BEPC; BAC G2; BAC F3 & F4 

  • Lycée BENAJA (Enseignement général)

Diplômes: BEPC; BAC D;  & BAC A ; 

 

Audiologie (soins de l’oreille)

La section audiologie a pour objectif global de contribuer à l’éradication de la surdité et à la récupération sociale des déficients auditifs. Pour atteindre cet objectif le service se base sur plusieurs prestations au profit des populations :

  • Prévention de la surdité par la sensibilisation et le dépistage
  • Exploration fonctionnelle auditive par le biais des textes audiométriques
  • Confection d’embouts auditifs
  • Appareillage prothétique auditif et suivi

Les prestations de la section vont d’abord à l’endroit des élèves et parents d’élèves du Centre puis des populations des villes et campagnes à travers les campagnes de dépistage et sensibilisation.

Equipe de sensibilisation

 En accord avec le Ministère de la santé le Céfise a mis sur pied une équipe de sensibilisation sur  l’Education inclusive, les droits des personnes handicapées, les IST/ VIH-SIDA, l’hygiène alimentaire et la nutrition

 

Orthophonie

Ce service est spécialisé dans la prise en charge des enfants et adultes développant des troubles de langage  ou de communication. Le public cible est composé d’enfants et des jeunes bègues présentant des troubles de communication. Pour obtenir des résultats probants des séances de rééducation ; d’entretien, d’apprentissage sont organisées à l’intention de ceux-ci.

 

Psychologie de l’éducation

A l’instar de l’orthophonie, la psychologie de l’éducation est un service spécifique qui a pour objectif la rééducation des enfants ayant des troubles de comportement, des difficultés d’apprentissage scolaire, des déficiences langagières. 

Formation socioprofessionnelle et assistance sociale (FORSAS)

 

Ce volet œuvre pour la promotion sociale des personnes sourdes et malentendantes(PSM) à travers une gamme variée d’activités à savoir la couture, le tissage-teinture, la coiffure, la restauration l’horticulture, l’élevage, etc. Dans des ateliers spécialement pensés pour elles, les PSM sont identifiées, recrutées et soumises à des séances de formation professionnelles d’une durée maximum de 3ans.

Au terme de son apprentissage, chaque apprenant bénéficie d’un soutien financier et matériel pour son installation dans son propre atelier, gage d’une vraie autonomisation. Les formations sont aussi sanctionnées par des Certificats de qualification professionnelle(CQP) et d’une attestation pour celles qui n’ont pas de niveau scolaire.

 

Langue des signes(LdS)

Le CEFISE est aussi un centre de formation et d’alphabétisation en Langue des Signes(LdS) L’information visuelle, notamment l’interprétation en Langue des signes (LdS), activité transversale, est enseignée dès la maternelle et se poursuit jusqu’à la fin du cursus scolaire. Des ateliers de formation et des sessions de recyclage sont organisés périodiquement au profit des enseignants, encadreurs et des parents d’élèves. Les travailleurs du monde de l’éducation et du handicap ainsi que les partenaires bénéficient de ces formations.

 

Sports & culture

Le CEFISE participe aux compétitions sportives et culturelles organisées à l’intention des élèves des primaires et des lycées et collèges. Certaines équipes sont inclusives comme celles du handball, du Football minimes et de la troupe de danse.

Une équipe de majorettes  inclusive composée de sourds et entendants verra le jour cette année.