CEFISE: Un centre d’éducation de formation et de formation intégrée au cœur de Ouagadougou

CEFISE: Un centre d’éducation de formation et de formation intégrée au cœur de Ouagadougou

logo cefise-benaja copie

Le Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants (CEFISE) est une composante de l’Association Evangélique pour la Promotion des Sourds (AEPS-CEFISE-Benaja). Créée en 1988 par autorisation An VI-0364/FP-SANAS/SEAS/DRS du 07 /12/88, l’AEPS-CEFISE-Benaja a été reconnue officiellement comme ONG de développement en 1993. L’Association a pour but de contribuer à l’épanouissement intégral des personnes sourdes et malentendantes (PSM) ainsi que celui de ses membres. Le CEFISE-Benaja a célébré son 25e anniversaire en janvier 2014.

Le Centre est la première école privée  inclusive au Burkina Faso  spécialisée dans l’éducation, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des personnes sourdes et entendantes. L’éducation s’effectue dans un cadre où des jeunes handicapés et non, de plusieurs nationalités et sensibilités religieuses se côtoient.

Pour une formation adaptée au phénomène de la surdité et un suivi de proximité, l’organisation a installé à l’intention de ses apprenants des services spécialisés tels l’audiologie, l’orthophonie, la psychologie de l’éducation et divers métiers.

 

  • L’Education s’effectue à travers les activités scolaires de la maternelle, du primaire, des lycées (enseignement général et technique), les sports et
  • La Prévention et la Prise en charge de la surdité constituent le domaine des sections Audiologie (soins de l’oreille), Orthophonie (rééducation des troubles du langage à l’intention des enfants et même des adultes) et la Psychologie de l’éducation (suivi scolaire, guidance parentale).
  • L’Insertion socioprofessionnelle assure la Formation  qui se caractérise par une gamme d’activités que sont : hôtellerie option cuisine, couture, tissage-teinture, coiffure, horticulture, la fabrication de grillage, la soudure, etc. Au terme de leur formation dans les ateliers, l’apprenant(e) bénéficie d’un soutien financier et matériel pour son installation. La section se donne ensuite pour mission d’apprécier son projet et de le suivre.

A cela s’ajoute le volet Alphabétisation et formation en Langue des signes(LdS).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*