Visite de personnalité: le patron de Light for the World (LFW) revoit le CEFISE après 2005

Visite de personnalité: le patron de Light for the World (LFW) revoit le CEFISE après 2005

« Il y a longtemps chef, venez nous voir fréquemment !», a plaisanté la Directrice Générale du CEFSIE en recevant l’illustre hôte. Accueilli par quelques responsables de la structure et un groupe d’élèves, le Directeur International (D.I), Rupert Roniger s’est ensuite entretenu avec la Directrice Générale du Centre, Madame Thérèse KAFANDO. Les échanges ont porté sur l’évolution de la structure pendant ces quinze dernières années. M. Roniger a été agréablement surpris et réjoui de voir « le développement fantastique du CEFISE depuis ma dernière visite ».

En effet le CEFISE a triplé ses effectifs depuis cette date grâce à la construction de nouvelles infrastructures. A titre d’illustration, c’est cet R+2 qui trône au milieu du Centre, faisant office de pont entre le Collège d’enseignement général et technique côté est, et le primaire et la maternelle, côté ouest. Ce bâtiment a d’ailleurs été financé en grande partie par Light for the World (LFW).

IMG_0388Le changement se constate aussi sur le plan institutionnel. En effet le CEFISE est devenu un centre de référence en matière d’éducation inclusive en Afrique francophone et un partenaire privilégié de l’Etat burkinabè. Mais « c’est avec modestie, que nous recevons vos félicitations et encouragements », dira Madame KAFANDO.

Elle a ajouté que le Centre partage ces succès et performances avec l’ensemble de ses partenaires dont particulièrement l’ONG autrichienne. LFW apporte un appui financier et technique dans les domaines tels que l’éducation inclusive, la formation, l’insertion socioprofessionnelle, l’accroissement des capacités d’accueil et le renforcement des compétences. Exposant sur les projets futurs de l’organisation locale, Madame KAFANDO, s’est attardée sur trois grains du chapelet des perspectives que sont: l’ouverture d’une école supérieure inclusive et d’une autre pour la formation d’enseignants spécialisés et la construction d’un centre de soins infirmiers. A propos de la formation d’enseignants spécialisés, l’hôte de marque a insisté pour se rassurer que l’Etat burkinabè sera impliqué sur toute la chaîne.

DSCN1690Après cette lecture de la petite histoire du CEFISE, le Patron a fait le tour des sections et visité des classes, des ateliers et frotter des enfants pour toucher du doigt les réalités de l’éducation inclusive.
Le Directeur International de Lumière pour le monde(LFW), Rupert Roniger est arrivé, accompagné de la Coordonnatrice Pays, Jess Blijkers, de la Chargée de programme/ Renforcement de capacités, Léni Dijkhof et du Chargé de programme/Education Inclusive, Philippe Compaoré.

Les visiteurs ont quitté le CEFISE après une photo de famille.

                                          Emile GANDEMA



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*