CBE: Cuire avec 10% de bois en conservant 90% des éléments nutritifs

CBE: Cuire avec 10% de bois en conservant 90% des éléments nutritifs

IMG_4200Trois Associations de parents d’élèves sourds et malentendants de Ouagadougou ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation du cuiseur à bois économe(CBE). La séance de formation a été organisée en présence des promotrices, Mchéline et Hélène de France. L’utilisation du CBE participe à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de l’écosystème.

L’objectif de cette formation vise à amener les parents d’élèves et la population du Burkina Faso à réduire la consommation en bois de chauffe et à leur permettre de gagner en temps en utilisant le cuiseur et la caisse thermique. La caisse thermique permet de conserver un plat chaud pendant une demi-journée.
Ces deux outils de cuisine ont vu le jour grâce à deux amies françaises, Mchéline et Hélène. Elles ont été surprises lors d’une visite au Burkina Faso de voir les camions transporter du bois de chauffe destiné à l’usage domestique. Ces deux humanitaires ont donc décidé d’apporter leur contribution à la lutte contre la désertification, la coupe abusive du bois et le changement climatique.

DSC00010
Dès lors, une réflexion a été menée sur comment amener la population à utiliser moins de bois. Pour 200 FCA de fagot utilisé par une famille de cinq personnes par jour, ce même bois, pourrait être utilisé en une semaine avec le cuiseur à bois économe.
La caisse thermique complète la cuisson après l’utilisation du cuiseur et permet la conservation des aliments chauds : comment cela se passe-t- il ?
En effet, le repas à moitié cuit avec le cuiseur à bois économe est placé dans la caisse thermique pour compléter sa cuisson.
La cuisson terminée, le repas peut être consommé ou conserver à chaud pendant une demi-journée.
Reproduits par les personnes handicapées à base de matériels locaux, le cuiseur à bois économe et la caisse thermique sont disponibles dans la boutique de l’insertion socioprofessionnelle du CEFISE à un coût abordable.

Hélène passant à la conservation de son riz soumabla(épice)

Hélène passant à la conservation de son riz soumbala(une épice) dans la caisse thermique.

Avantages du CBE et caisse thermique
– Le repas à moitié cuit placé dans la caisse thermique, permet de vaquer à d’autres occupations sans crainte que le repas brûle;
– Les vitamines sont conservées ;
– Les utilisateurs gagnent en temps et économisent plus ;
– Les normes d’hygiène sont respectées.

Mamata SIMPORRÉ



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*