Category Archives: Actualités


Avr

20

2016
CBE: Cuire avec 10% de bois en conservant 90% des éléments nutritifs

CBE: Cuire avec 10% de bois en conservant 90% des éléments nutritifs

Trois Associations de parents d’élèves sourds et malentendants de Ouagadougou ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation du cuiseur à bois économe(CBE). La séance de formation a été organisée en présence des promotrices, Mchéline et Hélène de France. L’utilisation du CBE participe à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de l’écosystème. L’objectif de cette formation vise à amener les parents d’élèves et la population…

Lire la suite


Fév

03

2016
Cherifatou (en chapeau) et ses camarades en pleine lecture

CEFISE / Benaja : Une documentation fournie pour une meilleure formation des élèves

Le CEFISE  est l’un des établissements secondaires de Ouagadougou qui dispose d’une bibliothèque équipée  de documents. Sa bibliothèque compte près de cinq mille (5000) livres composés essentiellement de livres de lecture, calcul, histoire, géographie, science,  divers romans, dictionnaires français-anglais, de cuisine  et de langue de signes, de bandes dessinées, … Ces documents sont à la disposition de tous les élèves inscrits dans l’établissement. Ce 28…

Lire la suite


Fév

03

2016
Cyrille responsable de la section menuiserie, prend l’échelle pour s’occuper du volet toiture

Formation socioprofessionnelle au CEFISE: surmonter les obstacles du handicap

Au CEFISE, le handicap n’est plus une barrière. Le 28 janvier 2016, des personnes sourdes et malentendantes (section insertion socio-professionnelle) de la dite ONG, basée à Ouagadougou, construisent un hangar pouvant abriter plus de 2000 poules. Ce nouveau hangar vise à augmenter la capacité de production des œufs initié depuis 2014. Cyrille est une personne sourde âgée de 22 ans. Il a intégré le CEFISE…

Lire la suite


Fév

03

2016
L’enseignant KINA  Mounirou au milieu des élèves

L’insertion professionnelle, un droit pour les personnes Handicapées

Le CEFISE-BENAJA depuis sa création en 1988, fait de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées son cheval de bataille. Il travaille en synergie avec d’autres structures  pour le respect de la dignité de la personne handicapée et son insertion dans la vie professionnelle. Ces dernières années ils ont mené des actions de plaidoyer auprès des autorités burkinabè pour l’intégration des personnes handicapées dans la fonction publique….

Lire la suite


Mar

04

2015
www.cefise.org: Les gestionnaires formés

www.cefise.org: Les gestionnaires formés

Cinq membres du personnel et un étudiant ont été outillés pour animer le site www.cefise.org. La formation a eu lieu du 5 au 17 décembre 2014 dans l’enceinte de la structure à Ouagadougou. La première école inclusive privée de sourds et entendants au Burkina Faso veut suivre l’évolution des technologies de la communication. Pour répondre à ce besoin, une équipe de cinq travailleurs du service…

Lire la suite


Avr

10

2014
Surdité : L’Amicale des épouses de ministres solidaires des élèves du CEFISE

Surdité : L’Amicale des épouses de ministres solidaires des élèves du CEFISE

L’Amicale des épouses de ministres du Burkina a effectué une visite au Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des malentendants (CEFISE-Benaja), le 09 avril 2014. Objectif : s’enquérir des réalités de cet établissement qui a réussi à intégrer dans un même cadre élèves sourds ou malentendants et élèves entendants. La directrice de l’établissement s’est dite encouragée par cette visite. Les visiteuses du…

Lire la suite


Jan

30

2013
Le CEFISE  a commémoré ses noces d’argent

Le CEFISE  a commémoré ses noces d’argent

Le Centre d’Education et de Formation intégrée des sourds et des Entendants  a soufflé ses 25 bougies le jeudi 30 janvier 2013 à Ouagadougou. Moments de réjouissances, la célébration a également été une occasion de rendre grâces à l’Eternel Dieu pour avoir permis à l’Institution de survivre suite au rappel à Dieu de son fondateur, le pasteur Abel Kafando. Décembre 1988- décembre 2013, cela fait…

Lire la suite


Déc

02

2012
Légende. Ses collègues l’ont témoigné leur solidarité

Amour, handicap et mariage

Quatre ans après la cérémonie civile à la mairie de…Amadé Boko enseignant, et Fatimata Ganamé, tisseuse au CEFISE se sont dit « oui » le samedi 1er décembre 2012 à Ouagadougou à l’église des Assemblées de Dieu de Gounghin où la bénédiction nuptiale a été prononcée. Une union somme toute particulière car elle se passe entre une jeune entendante et un jeune sourd.   L’odyssée a commencé…

Lire la suite


Oct

27

2012
Tambila  expose  sa Fontaine au SIAO

Tambila  expose  sa Fontaine au SIAO

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), édition 2012, a ouvert ses portes le samedi 27 octobre 2012 sous le thème « Artisanat africain et émergence économique ». Parmi les centaines d’exposants on rencontre des jeunes loups qui faufilent, l’air  curieux ;  avec un produit ou non ils cherchent des repères pour peaufiner  leur invention. Abdoulaye Tambila, élève en Terminale F3 au CEFISE est de…

Lire la suite